METHODE EN TROIS ETPAES POUR CESSER DE VOUS APPROPRIER LES ‘’PROBLEMES’’ ET ‘’MALADIES’’ DONT VOUS VOULEZ VOUS DEBARASSER

Breadcrumbs

guérir

 

METHODE EN TROIS ETPAES POUR CESSER DE VOUS APPROPRIER LES ‘’PROBLEMES’’ ET ‘’MALADIES’’ DONT VOUS VOULEZ VOUS DEBARASSER

Parlez-vous de ces défis comme si c’était des propriétés privées ?

Lorsqu’on demande aux gens s’ils connaissent la puissance de la parole, tout le monde répond : « Bien sûr ! » Mais lorsqu’on demande ensuite si vous faites réellement attention à tout ce que vous dites au quotidien à chaque minute, à chaque instant, là ça devient plus compliqué. Là encore certains peuvent persister à dire : ‘’Oui’’. C’est alors qu’on peut approfondir en posant des questions sur un aspect comme la maladie ou les défis que la personne traverse.

Dans une conversation de ce genre, vous verrez que la plupart des gens, parlent de la maladie, des défis qu’ils rencontrent comme de ‘’leur’’ problème, de ‘’leur’’ maladie. Cette appropriation a des conséquences extrêmement dévastatrices sur le mental et la capacité à sortir de ces défis en question.  

Ecoutez une personne vous parler d’un mal de tête : ‘’Vraiment, MON mal de tête là, ça fait des années que je le traine. IL ne veut pas me lâcher ! MES douleurs sont presque quotidiennes, MES migraines, MES difficultés au travail à cause de MON mal…..’’ Et ça n’en finit pas. La personne décrit le mal comme si effectivement, c’était sa propriété privée, sa chose, son bébé ou son associé, son partenaire. Oui, comme si ce mal et lui étaient associés et que leur partenariat consistait à entretenir ces douleurs qu’elle décrit avec passion ; comme si une partie des clauses du contrat stipulait que la personne avait la responsabilité de subir ces douleurs et qu’ensemble, elle et le mal en question devaient travailler pour voir comment gérer patiemment dans le temps ces douleurs. Vous voyez bien que dans l’esprit de la personne, le mal et elle sont amis contre la douleur alors que c’est le mal qui lui crée la douleur.

Utilisez-vous le pouvoir du focus contre votre objectif de bien-être et de bonheur ?

La manière de parler au quotidien de ce mal révèle tout simplement que la personne n’a pas décidé de se débarrasser de ce mal et d’en finir avec pour retrouver son bien-être. Elle utilise le pouvoir du focus contre ses propres objectifs : elle est focalisée sur la douleur et sur la présence presque amicale, acceptée, inéluctable de ce mal qui, selon ce qu’elle dit, fait maintenant partie intégrante de sa vie. Elle a accepté ce mal dans sa vie comme on accepte un colocataire, un ami, un compagnon ou une compagne. Elle a donc décidé de vivre avec, de faire avec, de lui aménager une place dans son espace mental, dans son budget du mois, dans sa relation avec les autres etc. Plus vous lisez ceci plus vous voyez à quel point c’est absurde, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est ce que nous faisons la plupart du temps à moins qu’on ait décidé de cesser d’utiliser notre programmation verbale contre nous-même.

La même chose se vit quand nous parlons des ‘’problèmes’’ de la vie : MON problème avec mon patron, MON problème avec les partenaires, MON problème avec ma femme, MON problème de confiance en soi, MON problème de relation avec les autres, MON problème de gestion financière….De la même manière que nous l’avons vu avec la maladie que cette personne s’appropriait, en parlant ainsi vous vous appropriez le problème et donnez l’occasion à ce qu’il perdure dans votre vie. Ce qui est cynique et contreproductif dans cette affaire, c’est que vous finissez par aimer, avoir de la compassion en quelque sorte pour ce mal. C’est terrible ! Certains sont presque peinés de voir ‘’leurs problèmes’’ les quitter un jour.

Oui, à force de vivre avec une personne, de la côtoyer, de lui tolérer ses écarts etc., on finit par apprendre  à la connaitre et à l’aimer, à se laisser modeler par elle ! C’est la même chose avec les maladies, les défis que vous voulez faire sortir de votre vie.

Comment arrêter ce cercle vicieux définitivement ?

La question importante à se poser est alors de savoir si je veux réellement faire sortir ces défis de ma vie.

Si oui, j’ai à faire ces trois choses :

-changer mon regard sur ces défis (maladie, défi de confiance etc…) Ce n’est pas ma propriété privée !

-déclarer et manifester mon changement de regard sur eux à travers le changement de parole sur eux. Plus de pronoms possessifs ni de description passionnée de leurs effets sur moi !

-changer de comportement envers eux en adoptant le niveau de tolérance 0. Cherchez et appliquez systématiquement ce qu’il faut pour s’en débarrasser et créer l’état désiré !

Cet ensemble de changements entrainera une décision réelle de faire quelque chose pour retrouver l’état de bien-être et de bonheur auquel normalement vous avez droit. Vous obtiendrez du résultat : de la transformation.

C’est tellement important : certaines personnes convaincues que le défi fait désormais partie de leur vie, ont accepté qu’il leur faudra vivre avec pour le reste de leurS jours et donc ne pensent plus qu’une autre vie est possible.

Ainsi, ayant déjà sorti de votre esprit qu’ils ont droit d’avoir une place dans votre vie, la focalisation sur votre objectif  s’est renforcée et donc votre comportement et vos paroles au quotidien vont les déloger rapidement. C’est alors que vous guérissez dans votre mental avant de guérir dans votre corps et que vous résolvez votre défi dans votre mental avant de le résoudre dans votre comportement et dans la réalité.

Vous devez donc faire attention à votre parole parce que c’est avec elle que vous construisez ou détruisez votre monde, que vous créez votre enfer ou votre paradis. ‘’Tout est au pouvoir de la langue’’. C’est une vérité hyper puissante. Vous ne pouvez pas être autre en vous et manifestez autre chose par vos paroles.

Si vous vous retrouvez plus ou moins dans ce que nous venons de décrire, décidez de faire désormais attention à ce que vous dites sur vous-même et sur toute chose dans la vie. Vous verrez à quel point ce que vous dites généralement allait à l’encontre de ce que vous voulez dans votre vie et vous trouverez une occasion de vous réajuster rapidement. Besoin d’approfondir cela ? Contactez-nous [email protected].  Nous nous faisons toujours un plaisir de vous répondre.

Changez vos paroles sur vous et sur toute chose pour changer votre vie !

Akpédjé Yao JOHNSON

Consultant Leadership transformationnel & Education Développement

Auteur

« Mettre les outils de Leadership transformationnel & Développement personnel au service de l’Éducation au Développement et de l'Excellence en entreprise / organisation »

Email : [email protected] [email protected]
Linkedin Augustin Yao JOHNSON
Skype : Augustin Yao JOHNSON
Sms et Whatsapp : 00228 93 63 14 58
www.ikbusiness.com

 

 

Étiquettes